Fibrofog

Le Fibrofog est un terme qui désigne une variété de problèmes cognitifs dont souffrent beaucoup de fibromyalgiques. Le fibrofog englobe les pertes de mémoire, les difficultés de langage, et les difficultés d'apprentissage.

Ces symptômes ont tendance à envelopper la personne et sont ressentis comme une brume ou un brouillard. Le fibrofog peut se manifester à tout moment et peut varier en intensité. Le fibrofog a tendance à être à son maximum lors de crises aiguës de douleurs.

Le fibrofog touche autant les hommes que les femmes atteints de fibromyalgie, bien qu'il semble toucher plus souvent les femmes.
Les femmes âgées de 30 à 50 ans sont les plus susceptibles d'être atteintes par le fibrofog. En règle générale, les épisodes ne durent que quelques jours, bien que parfois, un fibrofog intense peut durer des semaines, voire des mois.

Symptômes du Fibrofog

Le fibrofog est un des symptômes le plus commun, néanmoins le moins reconnu de la fibromyalgie. Si vous souffrez de symptômes et de signes de la fibromyalgie, il est important d'être au courant du fibrofog afin de pouvoir obtenir le traitement adéquat et de pouvoir gérer la maladie de façon plus efficace.

Certains symptômes du fibrofog sont:
• Perte de la mémoire à court terme
• Difficultés à se rappeler où nous déposons certaines affaires
• Difficultés à se rappeler des projets
• Difficultés de langage, y compris difficultés à suivre une conversation, comprendre les conversations et exprimer ses pensées
• Difficultés à trouver le mot juste dans une conversation
• Difficultés de se souvenir de simples chiffres
• Interversion de chiffres et de lettres
• Difficultés de concentration
• Difficultés à retenir de nouvelles informations

Les Causes du Fibrofog

Les causes de la perte de la mémoire et du fibrofog n'ont pas encore été déterminées; toutefois, un nombre d'éléments peuvent être à la base de ces troubles cognitifs. Il est évident que les personnes souffrant de fibrofog n'ont aucun problème de capacités mentales. Au contraire, il y a probablement une cause plus profonde qui rend le cerveau incapable de remplir la fonction de mémoire.

Privation de sommeil: les troubles du sommeil sont le symptôme le plus marquant de la fibromyalgie. Le manque de sommeil réparateur peut avoir des conséquences sur la capacité du cerveau à produire assez de sérotonine, qui est responsable de la mémoire.

Circulation sanguine diminuée: des études ont démontré que la fibromyalgie peut provoquer une diminution de la circulation sanguine dans certaines zones du cerveau, responsables de la mémoire à court terme. Ce manque de circulation peut empêcher le cerveau de créer de nouvelles mémoires.

La douleur chronique: la douleur chronique due à la fibromyalgie peut en fait inhiber la capacité du cerveau à créer des mémoires. Le traitement des signaux de douleur accapare beaucoup d'énergie et de temps du cerveau, surtout pour quelqu'un souffrant de fibromyalgie. C'est pour cette raison que cette douleur excessive peut réduire le temps que passe le cerveau à former de nouvelles mémoires. La douleur génère également beaucoup de stress qui peut être responsable de la perte de mémoire à court terme.

Dépression: Un grand pourcentage de personnes souffrant de fibromyalgie déclare également souffrir d'angoisses et de dépression. La dépression et les pertes de mémoire semblent absolument liées. La dépression diminue le niveau de sérotonine dans le cerveau, empêchant l'enregistrement de nouvelles mémoires. Les bas niveaux de sérotonine sont également liés aux troubles de l'apprentissage.

Les effets du Fibrofog sur la Fibromyalgie

Le Fibrofog a tendance à avoir des effets négatifs sur les symptômes de la fibromyalgie et sur l'évolution de la maladie. Le Fibrofog peut faire oublier aux personnes atteintes de fibromyalgie d'appliquer les techniques de bien-être telles que le stretching et l'exercice physique. Ceci peut aggraver les douleurs.
Dans une étude récente sur des personnes atteintes de fibromyalgie et d'autres non atteintes, celles qui souffraient de fibromyalgie montraient plus de troubles de la mémoire, de la concentration, de confusion mentale et de langage. Les patients souffrant de fibrofog se plaignaient également de plus de fatigue et de troubles du sommeil

source (http://fibromyalgie.xooit.com/t720-Le-fibrofog.htm)


AVIS PERSONNEL


J'ai souffert et souffre encore de troubles cognitifs. Même si cet article inidique que celà
fait partie de la fibromyagie Je m'inquiètais.
J'ai donc été voir mon neurologue qui m'a fait un EMG. Il m'a envoyé faire une expetrise
 psychologique qui à révélé que j'avais de problèmes de concnetration dû à la fatigue.
Donc, un état normal pour une personne fibromyagique.
Voici deux examens qui peuvent donc vous rassurer. Ou au moins vous éclairer sur votre état.




Créer un site
Créer un site